Objectifs de la formation :
- Favoriser le plaisir de lire chez les tout-petits.
- Encourager les échanges autour des histoires et éveiller une première réflexion philosophique sur des thèmes simples et universels.
- Créer un lien entre la lecture et les activités manuelles pour renforcer l’apprentissage et la créativité.
- Outiller les professionnels pour intégrer la lecture comme support quotidien d’expression, de réflexion et de création.
Public concerné : Personnel des crèches (auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, animateurs petite enfance)
Durée : 1 journée ou 2 demi-journées)
Modalités : présentiel
Programme de la formation
1. Le plaisir de lire dès le plus jeune âge
- Importance de la lecture dans le développement du langage, de l’imaginaire et des émotions.
- Présentation de différents types de livres adaptés aux 0-3 ans : livres sensoriels, imagiers, albums illustrés.
- Postures du professionnel lecteur : voix, rythme, intonation, interaction avec l’enfant.
2. Animer l’échange autour de l’histoire
- Encourager les réactions spontanées des enfants : gestes, mots, regards.
- Techniques pour susciter l’expression : questions ouvertes, reformulation, observation des émotions).
- Premiers pas vers une pensée réflexive : aborder des thématiques simples comme l’amitié, la peur, la différence, le partage.
3. Une première approche de la philosophie avec les tout-petits
- Comment amener les enfants à s’interroger à leur échelle : « Pourquoi est-il triste ? », « Est-ce que c’est juste ? », « Est-ce qu’on peut tout partager ? ».
- Créer des espaces de paroles adaptés à leur âge, à travers des jeux, des marionnettes ou des cercles de parole courts.
- Favoriser l’écoute, la co-construction d’un sens.
4. Animer des activités manuelles en lien avec les histoires
- Exemple d’activités : créer des marionnettes des personnages, fabriquer un livre collectif, créer une fresque autour d’une histoire.
- Choix des matériaux adaptés à l’âge : manipulation, exploration).
- Valoriser la production des enfants et la relier aux lectures : exposition, livre de la crèche, carnet de lecture illustré.
Méthodes pédagogiques
- Expérimentation de la lecture à haute voix
- Ateliers pratiques : lecture animée, mise en situation d’échanges avec les enfants, création d’activités).
- Échanges entre professionnels sur les pratiques et les expériences.
- Support pédagogique remis aux participants : fiche de lectures, idées d’activités
Évaluation :
- Auto-évaluation des compétences en début et fin de session.
- Bilan collectif et individuel.
- Mise en place d’un projet lecture à expérimenter dans la crèche.
Documents
À l’issue de cette formation, vous repartirez avec :
- un document pédagogique
- un dossier participants
- une liste des livres « best of »
- une liste de lieux ressources
Inscription
Pour participer à cette formation, contactez-nous.