En abordant des thèmes tels que l’amitié, le bien et le mal, la confiance en soi, et la créativité, les ateliers Philosophie et littérature de jeunesse visent à stimuler la réflexion et le partage autour des histoires lues. Parents et enfants développent ensemble leur curiosité intellectuelle et leur sensibilité aux grandes questions de la vie.
Durée des ateliers : 1h à 1 heure 30mn
- 30 minutes de lecture,
- 30 minutes de discussion
- et 30 minutes d’activité créative.
Ce format est idéal pour les bibliothèques, les centres de loisirs, les crèches et les écoles.
Fréquence : Des ateliers hebdomadaires permettent de maintenir l’intérêt des enfants et de sensibiliser les parents aux pratiques d’échanges philosophiques.
Public ciblé : Enfants de 4 à 13 ans.
Leurs parents sont acceptés durant ces séances. Ils participent à part entière.
Des ateliers Philo pour enfants et leurs parents
Objectifs des ateliers Philosophie et album de jeunesse
- Réunir littérature et philosophie : les livres pour enfants portent de grandes questions sur l’existence
- Stimuler le questionnement : Encourager les enfants et leurs parents à réfléchir aux thèmes abordés et à formuler leurs questions
- Éveiller la créativité et l’imagination : Se projeter dans les histoires, s’identifier aux personnages et considérer des choix de vie, des valeurs et des rôles et les examiner. Et leur parent aussi !
- Eviter les grandes leçons de morale et prendre en charge la complexité des histoires ou des situations : « Les expériences de pensée que nous conduisons dans le grand laboratoire de l’imaginaire sont aussi des explorations menées dans le royaume du bien et du mal », écrit Paul Ricœur dans Soi-même comme un autre . Tentons cette expérience avec les enfants !
Thèmes abordés :
- L’Amitié : Des livres comme « L’ami mystérieux », « Strongboy »,« Max et les maximonstres » de Maurice Sendak, suivies d’une discussion sur les relations amicales, les disputes et la fidélité, les amis utiles et les amis de coeur.
- Fais pas ci, fait pas ça : Des œuvres pour discuter des choix, des valeurs et de nos difficultés à nous décider. Des frontières entre le bien et le mal.
- Grandir et devenir soi-même : Avec des textes tirés de la mythologie, les enfants explorent les défis et les plaisirs liés à la croissance et au développement personnel.
- La Confiance en soi : Des histoires comme « C’est moi le plus beau » de Mario Ramos ou « Petite tache » invitent à réfléchir sur l’estime de soi, l’importance d’accepter ses particularités, et de les créer.
- Devenir artiste et exprimer sa créativité : Avec des livres, les enfants sont initiés aux diverses formes d’expression artistique et à la quête de leur propre créativité.
Démarche de l’animation
- Lecture participative : L’animateur propose une lecture vivante, parfois interactive, pour immerger les jeunes dans l’histoire et les inviter à s’identifier aux personnages.
- Temps de discussion : Suite à la lecture, une série de questions est proposée pour initier le dialogue. Par exemple, « Que feriez-vous dans cette situation ? » ou « Comment comprenez-vous la réaction de ce personnage ? » .
- Activité créative : À la fin de chaque séance, une activité ludique – dessin, collage, jeu de rôle, écriture créative -permet de prolonger la réflexion de manière concrète et de renforcer le lien avec le thème abordé.
Bénéfices des ateliers pour enfants et parents
- Approfondissement de l’amour de la lecture : En associé lecture et réflexion, les ateliers encouragent les jeunes à voir les livres comme des compagnons, comme des boites à questions, renforçant ainsi leur intérêt pour la littérature et les bibliothèques.
- Éveil à la discussion philosophique : En introduisant progressivement des concepts philosophiques, les jeunes développent un goût pour le questionnement et l’exploration de la pensée, contribuant à leur éducation civique et morale.
Inscription
Pour toute information sur ce parcours, contactez-nous.
Les interventions se font en binôme : une lectrice et une praticienne en philosophie. Sophie de Ratuld, comédienne expérimentée
Hélène Boissière, philosophe de formation
Les ateliers « Philosophie et Littérature de Jeunesse » sont une belle opportunité pour les bibliothèques, centres de loisirs, écoles et crèches de proposer aux enfants et aux parents un cadre d’échange à la fois éducatif et ludique. En favorisant la réflexion autour de thèmes essentiels de manière accessible, ils permettent aux jeunes participants de grandir en confiance, en ouverture d’esprit et en curiosité, tout en enrichissant leur rapport à la littérature.