Les Cafés Philo Jeunesse sont des rendez-vous uniques pour les jeunes car chacun peut exprimer librement ses idées, partager ses expériences et questionner des sujets universels.
Durée des ateliers :
Chaque café-philo dure environ 1h30
Un parcours de Café Philo jeunesse comporte en général 5 à 10 séances
Lieu :
Maison des Jeunes et de la Culture
Foyer de jeunes travailleurs
Pour quoi ?
Tous les jeunes, qu’ils soient isolés ou marginalisés, primo arrivants ou résidents, incarcérés ou intégrés.
De la Philo pour construire sa pensée avec les autres
Objectifs des Cafés Philo Jeunesse :
Les Cafés Philo s’adaptent aux réalités et aux jeunes, notamment ceux des quartiers prioritaires, pour encourager un dialogue constructif et réflexif.
- Respect et écoute de la parole d’autrui : A l’heure de la polarisation des débats et la pratique du « clash », les participants développent leur esprit de nuance
- Valorisation de l’expression individuelle : Les Cafés Philo favorisent l’expression individuelle de tous et notamment des plus timides
- Ouverture d’esprit et esprit critique : En remettant en question les évidences, les participants développent une plus grande ouverture aux perspectives différentes.
- Identification des stratagèmes des médias et biais cognitifs des influenceurs : les participants repèrent de manière ludique les stratagèmes utilisés pour « avoir raison »
Préparation :
Le thème de la séance est annoncé en amont pour permettre aux participants de s’y préparer. La séance débute avec une introduction d’environ 5 minutes sur le thème choisi, suivie de questions pour amorcer la réflexion.
Thèmes abordés :
- L’amitié et les relations humaines
- La justice
- Stratagèmes et biais cognitifs
- La liberté et les contraintes
- La responsabilité et l’engagement
- Le bonheur et la quête de sens
Démarche d’animation
- Questions ouvertes : les participants proposent des questions ouvertes, encourageant chacun à s’exprimer sur le sujet tout en écoutant activement les autres.
- Petits groupes de réflexion : chaque groupe partageant ses hypothèses de réponse avec le reste des participants.
- Lecture de textes et analyses : l’animatrice propose de courts extraits de textes philosophiques adaptés, comme ceux de Montaigne, Sénèque ou Socrate, et anime des réflexions collectives
- Débriefing et synthèse : À la fin de chaque session, une synthèse des points clés est réalisée, et les participants sont invités à partager ce qu’ils ont appris ou découvert. Des jeunes prennent des responsabilités en vue d’animer eux mêmes les débats lors des prochaines rencontres.
Bénéfices des Cafés Philos
En stimulant la réflexion collective, ces rencontres visent à renforcer la cohésion sociale, à valoriser l’expression individuelle, et à enrichir le « parler-ensemble » cher à Hannah Arendt.
La pratique du dialogue philosophique avec les jeunes :
- a une influence positive sur l’estime de soi des jeunes.
- éveille chez eux un désir de communiquer et d’établir un dialogue avec les autres.
- développe des jugements plus nuancés et moins dogmatiques.
Inscription
Pour vous informer sur ce parcours, contactez-nous.
Un tarif de 90 à 110€ par séance est proposé.
Il varie en fonction du nombre de séances demandé.