En abordant des thèmes tels que l’amitié, le bien et le mal, la confiance en soi, et la créativité, les ateliers « Lire et partager ensemble » visent à stimuler la réflexion et le partage autour des histoires. Parents et enfants développent ensemble leur curiosité intellectuelle et leur sensibilité aux grandes questions de la vie.

Durée des ateliers : 1 h 30 mn à 3 h
- 45 minutes de lecture,
- 30 minutes de discussion
- et 45 minutes d’activité créative.
Ce format est idéal pour les bibliothèques, les centres de loisirs, les crèches et les écoles.
Fréquence :
Des ateliers hebdomadaires permettent de maintenir l’intérêt des enfants et de sensibiliser les parents aux pratiques d’échanges philosophiques.
Public ciblé : Enfants de 4 à 13 ans.
Leurs parents participent à ces séances avec leur enfant.
Lire et réfléchir ensemble
Objectifs des ateliers :
- Expérimenter le plaisir de lire des histoires à son enfant : sortir des écran et vivre un moment intense avec son enfant de lecture et de dialogue.
- Stimuler le questionnement : Encourager les enfants et leurs parents à réfléchir aux thèmes abordés et à formuler leurs questions
- Éveiller la créativité et l’imagination : Se projeter dans les histoires, s’identifier aux personnages et considérer des choix de vie.
- Eviter les grandes leçons de morale et prendre en charge la complexité des histoires ou des situations : les livres pour enfants portent de grandes questions sur l’existence. « Les expériences de pensée que nous conduisons dans le grand laboratoire de l’imaginaire sont aussi des explorations menées dans le royaume du bien et du mal », écrit Paul Ricœur dans Soi-même comme un autre . Tentons cette expérience avec les enfants !
Thèmes abordés :
- L’Amitié : Des livres comme « L’ami mystérieux », « Strongboy »,« Max et les maximonstres » de Maurice Sendak, suivies d’une discussion sur les relations amicales, les disputes et la fidélité, les amis utiles et les amis de coeur.
- Fais pas ci, fait pas ça : Des œuvres pour discuter des choix, des valeurs et de nos difficultés à nous décider. « Oh non, George ! » de Chris Haughton. « Et si… » parlent du bien et du mal avec beaucoup d’humour.
- Grandir et devenir soi-même : Avec des textes tirés de la mythologie, les enfants explorent les défis et les plaisirs liés à la croissance et au développement personnel. Narcisse, Tantale, Midas…
- La Confiance en soi : Des histoires comme « C’est moi le plus beau » de Mario Ramos ou « Petite tache » invitent à réfléchir sur l’estime de soi, l’importance d’accepter ses particularités, et de les recréer.
Démarche de l’animation
- Lecture participative : L’animateur propose une lecture vivante, interactive, pour immerger les enfants dans l’histoire et les inviter à s’identifier aux personnages.
- Temps de discussion : Suite à la lecture, une série de questions est proposée pour initier le dialogue. Par exemple, « Tiens, cela c’est drôle cette histoire ! » « Et toi, que ferais tu dans cette situation ? » ou « Tu penses qu’il a raison, ou qu’il a tort ? Pourquoi fait il cela ? » .
- Activité créative : À la fin de chaque séance, une activité ludique – dessin, collage, jeu de rôle, écriture créative -permet de prolonger la réflexion de manière concrète et de renforcer le lien avec le thème abordé.
Bénéfices des ateliers pour enfants et parents
- Approfondissement de l’amour de la lecture : En associé lecture et réflexion, les ateliers encouragent les jeunes à voir les livres comme des compagnons, comme des boites à questions.
- Éveil à la discussion philosophique : En introduisant progressivement des concepts philosophiques, les jeunes développent un goût pour le questionnement et l’exploration de la pensée, contribuant à leur éducation civique et morale.
Inscription
Pour toute information sur ce parcours, contactez-nous.
Les interventions se font en binôme : une lectrice et une praticienne en philosophie. Sophie de Ratuld, comédienne expérimentée
Hélène Boissière, philosophe de formation
Ils nous font confiance : La Cité Educative des Portes du 20ème, le SAJE – Service d’Accueil de Jour Educatif – groupe SOS-) et la crèche Méli Mélo – réseau Crescendo -, la crèche municipale Monplaisir, les écoles Télégraphe, Le Vau, du Clos du 20ème arrondissement.
Les ateliers « Philosophie et Littérature » sont une belle opportunité pour les bibliothèques, centres de loisirs, écoles et crèches de proposer aux enfants et aux parents un cadre d’échange à la fois éducatif et ludique.