Pourquoi vivre en couple ? Débat à la MJC – FJT de Belleville
Pourquoi vivre en couple ?
« Pour moi, le couple c’est la complicité », lance un participant de la soirée animée par Dialogos Créer des liens à la MJC FJT.
Mais qu’est ce que cela veut dire, la complicité ?
Deux définitions sont dans le dictionnaire :
1. Participation à la faute, au délit ou au crime commis par un autre.
2. Entente profonde, spontanée entre personnes.
Raphael soulève un problème : « Je vois bien un couple complice : c’est l’un commence une phrase, et l’autre la termine… Ca vous donne envie de fuir…. «
« Ah, non, réagit le premier. Nous, on ne fait pas fuir. »
Incompréhension totale. Sous son idéal du couple, on met un mot, une image, sinon, un projet (qui est aussi une image). L’image de son couple rassure chacune des parties prenantes.
Or l’image révèle mais elle dissimule aussi.
Cela aurait été intéressant d’interroger le participant sur la 2eme partie de la définition : et si on ne gardait du mot complicité, que le sens négatif (complicité sur une faute). Comment pourriez vous vous en sortir ? « votre couple est malsain, vous êtes complice ! »
Etre en couple, est ce tout assumer ce que fait l’autre ?
Comme coutume avec Dialogos Créer des liens, c’est important l’objection.
Parole à la défense !
