Objectifs de la formation :

  • Favoriser le plaisir de lire chez les tout-petits.
  • Encourager les échanges autour des histoires et éveiller une première réflexion philosophique sur des thèmes simples et universels.
  • Créer un lien entre la lecture et les activités manuelles pour renforcer l’apprentissage et la créativité.
  • Outiller les professionnels pour intégrer la lecture comme support quotidien d’expression, de réflexion et de création.

1. Le plaisir de lire dès le plus jeune âge

  • Importance de la lecture dans le développement du langage, de l’imaginaire et des émotions.
  • Présentation de différents types de livres adaptés aux 0-3 ans : livres sensoriels, imagiers, albums illustrés.
  • Postures du professionnel lecteur : voix, rythme, intonation, interaction avec l’enfant.

2. Animer l’échange autour de l’histoire

  • Encourager les réactions spontanées des enfants : gestes, mots, regards.
  • Techniques pour susciter l’expression : questions ouvertes, reformulation, observation des émotions).
  • Premiers pas vers une pensée réflexive : aborder des thématiques simples comme l’amitié, la peur, la différence, le partage.

3. Une première approche de la philosophie avec les tout-petits

  • Comment amener les enfants à s’interroger à leur échelle : « Pourquoi est-il triste ? », « Est-ce que c’est juste ? », « Est-ce qu’on peut tout partager ? ».
  • Créer des espaces de paroles adaptés à leur âge, à travers des jeux, des marionnettes ou des cercles de parole courts.
  • Favoriser l’écoute, la co-construction d’un sens.

4. Animer des activités manuelles en lien avec les histoires

  • Exemple d’activités : créer des marionnettes des personnages, fabriquer un livre collectif, créer une fresque autour d’une histoire.
  • Choix des matériaux adaptés à l’âge : manipulation, exploration).
  • Valoriser la production des enfants et la relier aux lectures : exposition, livre de la crèche, carnet de lecture illustré.
  • Expérimentation de la lecture à haute voix
  • Ateliers pratiques : lecture animée, mise en situation d’échanges avec les enfants, création d’activités).
  • Échanges entre professionnels sur les pratiques et les expériences.
  • Support pédagogique remis aux participants : fiche de lectures, idées d’activités

Évaluation :

  • Auto-évaluation des compétences en début et fin de session.
  • Bilan collectif et individuel.
  • Mise en place d’un projet lecture à expérimenter dans la crèche.

Documents

À l’issue de cette formation, vous repartirez avec :

  • un document pédagogique
  • un dossier participants
  • une liste des livres « best of »
  • une liste de lieux ressources