Noëlle Deligny

L’association Dialogos Créer des liens propose des moments de rencontre entre les parents des écoles appelés : les Cafés des parents. Ils sont soutenus par la Cité Éducative qui a pour axes forts la coéducation et l’apprentissage de la lecture.

 Le projet porté par Hélène Boissière a pour objectif d’amener les parents à débattre, se questionner, échanger autour des livres pour enfants ou des citations philosophiques en se posant les questions suivantes : c’est quoi l’amitié ? Pourquoi je me sens différent quand je suis en colère ? Est-ce que c’est toujours bien de grandir ? Qu’est-ce qu’un adulte ? Pourquoi je n’ai pas le droit de faire ce que je veux ?

De Jean-Paul Sartre à Elmer l’éléphant, toutes les ressources sont bonnes pour ouvrir la discussion entre les participants. Ces débats leur permettent de mettre des mots sur leurs émotions pour un meilleur échange avec leurs enfants. L’école devient ainsi un lieu accueillant, car les Cafés des parents font du milieu scolaire un monde familier.

Au-delà des échanges, l’association Dialogos cherche à donner les clés aux parents pour qu’ils puissent à leur tour conter des histoires et passer un moment privilégié avec leurs enfants. La relation aux familles est un axe de notre projet d’école à l’école maternelle Télégraphe : Mieux informer, développer, faire vivre la coéducation et faire perdurer le climat de confiance avec les parents.

Grace aux actions de Dialogos Créer des liens auprès des parents nous avons réussi à faire vivre cette axe de notre programme d’actions durant les années scolaires 2022 à 2025

David, 21 ans, étudiant en master à l’université de Saclay, après des études en Sciences Sociales, s’est investi durant 2 ans à Dialogos. Il a co animé des ateliers « Biais cognitifs et stratagèmes  » auprès de jeunes accueillis dans un Centre de Vacances de la préfecture de police de Paris durant les 2 mois d’été. Par la suite, il a représenté Dialogos Créer des liens dans un dispositif initié par la mairie du 20è arrondissement de Paris pour permettre à des jeunes de l’arrondissement de réaliser des stages citoyens au sein de Dialogos Créer des liens, en vue de réduire leurs amendes.

Mon investissement à Dialogos Créer des liens était d’abord motivé par l’envie de prendre part à la vie du quartier, de participer à des discussions différentes de celles que j’avais entre amis ou en famille. Se confronter à des avis différents des siens, dans un espace public, cela oblige à construire des arguments et à s’appuyer sur une certaine rhétorique.

Les animations sur les « biais cognitifs et stratagèmes » m’ont permis de mettre des mots sur des figures que l’on rencontre tous les jours. Et de savoir les reconnaitre quand ils avancent masqués.

Mon engagement avec Dialogos Créer des liens dans le dispositif d’allégement de peines initié par la mairie était une chance. Cela m’a permis de voir de l’intérieur le processus de réhabilitation des jeunes. Un dialogue entre la préfecture, les éducateurs, les associations, de voir comment des solutions étaient co construites. Je suis très fier d’avoir participé à ce dispositif. Cela donne un sens à l’action des association et à leur place dans la société.

Françoise Belet, administratrice à la Région Ile de France, a invité Dialogos à animer des Cafés Philo mensuels auprès des cadres de la Région Ile de France. L’heure était de préparer le déménagements des bureaux du 15ème arrondissement aux nouveaux locaux de Saint Ouen, porteurs de modernité : open space et transversalité. Françoise était responsable de l’organisation du Campus des Cadres, mis en place afin de créer un nouvel esprit, plus collaboratif entre les services.

A l’ère du tout numérique, les cafés philosophiques ont toute leur place dans les organisations du secteur public ou privé en particulier en direction des encadrants.
C’est ainsi que j’ai fait appel à Hélène Boissière qui a animé durant deux ans des rencontres courtes autour d’un thème au moment de la création du « Campus des cadres » de la Région Ile de France contribuant ainsi à une prise de recul nécessaire sur le management sous un angle d’échanges original. Cette approche transversale favorise et renouvelle le questionnement et le dialogue entre les participants.

Noelle Taro est directrice de la maternelle. de l’école Télégraphe, a accueilli les ateliers de Dialogos Créer des liens en direction des parents durant deux mois. Cette opération, encadrée par la Cité Educative, a été réitérée durant trois ans.

Ce fut une grande satisfaction de voir des parents d’élèves, réunis dans le préau de l’école, échanger et faire part de leurs expériences et questionnements à partir des thématiques proposées : l’amitié, grandir, la mort et la vie, la confiance en soi, les émotions, la créativité. L’intervention d’Hélène avec les parents a permis aux parents de créer des liens entre les livres pour enfants, les questions d’éducation et les grandes questions existentielles. Les lectures de Sophie, la comédienne, auprès de nos élèves a été un vrai plus et a valorisé les livres au sein de notre école.

François Xavier, artiste peintre, fréquente les Café Philo mensuels de la MJC des Hauts de Belleville. Une amie lui a fait découvrir. Il n’a pas raté depuis un seul Café Philo.

J’ai participé aux Café Philo de l’association Dialogos Créer des liens, durant 4 ans. Je suis venu régulièrement, tous les mois. J’ai été frappé par deux thèmes : le sens du travail, et peut-on s’améliorer soi-même ? J’ai demandé à Hélène Boissière les textes des éclairages philosophiques qu’elle a utilisés : Epictète, Marc Aurel, Simmel, Hegel, John Crawford. Cela a fortement influencé mon introspection et mes choix de vie.